Israéliens-Palestiniens : que peut le cinéma ? tel était le nom des deux premières éditions de cette manifestation biennale. La première eut lieu du 26 mars au 1er avril 2003, s'imposant d'emblée comme un événement à ne pas manquer, la seule Biennale en Europe réunissant ces deux « ennemis » sur un même programme.
La fondatrice Janine Halbreich-Euvrard a été critique de cinéma depuis 1974. Cette année-là elle organise à Royan le tout premier festival en Europe de films consacré au Tiers Monde, l'édition 1976 choisissant le Moyen-Orient et englobant évidemment le conflit israélo-palestinien. En 2004, elle visita la région, rencontrant les réalisateurs sur leur propre territoire.
En février 2005 elle fit paraître un livre portant le même titre, dans lequel elle raconte son voyage, récit entrecoupé par une série d'entretiens avec quelques- uns des réalisateurs les plus importants de la région, notamment Sobhi Al Zobaidi, Simone Bitton, Tawfik Abu Wael, Maï Masri, Ram Loewy, Avi Mograbi, George Khleifi. La seconde édition de la Biennale se déroula du 1er au 7 juin 2005.
Dans le sillage de ces vigoureux débuts, nous sommes fiers de vous présenter la 3è édition, qui aura lieu du 21 au 27 novembre 2007. Conscients de la nécessité d'élargir notre approche, car désormais la région entière est impliquée dans ce tragique et interminable conflit, le nom de la manifestation est devenu : Proche-Orient : Que peut le cinéma ?
Un autre élément nouveau de cette édition 2007, c'est un débat quotidien en rapport avec les projections de ce jour, abordant des thèmes aussi cruciaux que la colonisation israélienne des terres palestiniennes, la tragédie de Gaza, celle du Liban, la guerre en Irak, et aussi la place de la femme dans la société du Proche-Orient.
La semaine se déroulera comme toujours au cinéma Les 3 Luxembourg. Les propriétaires de cette salle d'art et d'essai, Gérard & Anne Vaugeois ont joué un rôle essentiel dans son accueil. Son dévouement dans l'organisation de la rencontre de films et de réalisateurs, suscitant la réflexion avec le public du cinéma sur une base régulière, assure une parfaite symbiose de l'événement et du lieu.
articles récents
Item posted : 26.02.2008
Le rapport de la manifestation de Marina Da Silva
Pour La Revue d'études palestinienne
Le 29 novembre 1947, l'assemblée générale des Nations Unies votait le plan de partage de la Palesti ne qui proposait aux Palesti niens 47% du territoire de la Palesti ne du mandat britannique. Aujourd'hui, toutes les initiatives de paix sont bien en dessous et depuis les accords d'Oslo de 1993 qui prévoyaient la constitution d'un Etat palesti nien dans un délai de cinq ans, le mieux que puissent espérer les Palesti niens est de récupérer 22% de leur territoire d'origine.
plus d'infosLe 29 novembre 1947, l'assemblée générale des Nations Unies votait le plan de partage de la Pal
Item posted : 26.02.2008
La presse parl de la 3ème édition
Des extraits de presse consacrés à la 3ème édition des rencontres "Proche Orient: que peut le cinéma?" sont passés sur les ondes de stations radio, ont été cités dans de nombreux organes de presse et sites internet; ils ont fait l'objet de mentions spéciales dans des blogs importants ( René Naba, AFP - Charles Enderlin, France 2 - Alain Gresh, Le Monde Diplomatique.)
plus d'infosItem posted : 07.12.2007
Closed but not Finished
The third edition of Middle East: What Can Cinema Do? has reached its close, successfully bringing together a varied audience, from activist to just curious, to see the films and be part of the daily conferences that have contributed to the growing importance of this Parisian biennial event.
plus d'infosItem posted : 09.11.2007
Films, Débats et Conférenciers
Le comité d'organisation a choisi à l'unanimité The Iron Wall (Le Mur de fer) de Mohammed Alatar, pour inaugurer cette semaine de film. Il sera projeté en liaison avec notre débat d'ouverture : la colonisation israélienne de la terre de Palestine. Nous avons l'honneur d'accueillir Leila Chahid (déléguée palestinienne auprès de l'Union Européenne), Michel Warschawski (activiste israélien pour la paix, écrivain et directeur du Centre Alternatif d'Information), et Dominique Vidal (Le Monde Diplomatique) lors de ce lancement aux côtés du réalisateur Mohammed Alatar.
plus d'infosItem posted : 23.09.2007
Un mot de la directrice du festival
De l'angoisse à l'espoir
Nous voici déjà arrivés à la troisième édition de ce qui est devenu un rendez-vous biennal et attendu. Et on aimerait tellement pouvoir saluer un changement de la situation en Israël-Palestine dans le sens de la paix. Hélas, malgré les effets d'annonce, nous en semblons plus loin que jamais, et l'abcès qui empoisonne toute la vie civile et politique du Moyen-Orient n'a fait que s'étendre, allumant de nouveaux foyers de mort et de destruction.
Item posted : 09.11.2007
Un mot de la maire de Paris
Paris, ville de paix et de liberté, sait combien le cinéma, art universel riche de toutes les diversités, est un puissant vecteur de dialogue et de connaissance mutuelle.
plus d'infosItem posted : 09.11.2007
Un mot du directeur du Monde Diplomatique
Il y a tout juste soixante ans, le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies divisait la Palestine en deux États, l'un juif et l'autre arabe. Mais la guerre de 1948 a débouché sur un tout autre partage. Seul Israël a vu le jour. Il s'est partagé avec la Jordanie et l'Égypte le territoire de l'État arabe mort né. Et 800 000 Palestiniens ont dû prendre le chemin de l'exil.
plus d'infosItem posted : 09.11.2007
Un mot du Conseil régional d’Ile-de-France
En l'espace de deux éditions, « Proche-Orient : que peut le cinéma ? » s'est imposé comme un rendez-vous cinématographique important en Ile-de-France. Après les cinématographies israéliennes et palestiniennes sur fond de conflit, cette 3ème édition ouvre de nouvelles fenêtres et formule de nouveaux espoirs de rapprochement et de paix pour d'autres pays du Proche Orient.
plus d'infosItem posted : 23.09.2007
Un mot de Véronique Cayla, Directrice générale du CNC
Les deux premières éditions « Que peut le cinéma…», en 2003 et 2005, au cinéma Les 3 Luxembourg étaient consacrées au conflit israélo-palestinien.
plus d'infosItem posted : 05.10.2007
Chers amis
C'est votre soutien qui nous permettra de continuer.
Item posted : 23.09.2007
Comité d'Organisation et ses amis
Rencontrez les membres de la comité d'organisation
plus d'infos