Proche-Orient : ce que peut le cinéma présente, sur deux semaines, près de 60 films, un tiers de courts métrages, deux tiers de documentaires, chacun dépeignant un aspect de l'ensemble. Les docu-fictions sont de plus en plus nombreux à mesure que les cinéastes, cherchant à peindre la réalité de leur pays, expérimentent de nouvelles façons de communiquer leur vision. Les styles et les formats télévisuels sont ainsi devenus très répandus et constituent un bon moyen de faire voir les films ; nous en montrons une douzaine. Plusieurs longs métrages, documentaires et fictions sont programmés avant leur sortie en salle en 2012.
Les films sélectionnés, parmi plus de 150 visionnés, illustrent la thématique de la journée où ils sont programmés : Irak et Kurdistan, Liban et Syrie, Iran, Israël, Palestine, Gaza, Jérusalem, et aussi le Printemps Arabe, les femmes, étrangers dans leur propre pays…
Les films sélectionnés, parmi plus de 150 visionnés, illustrent la thématique de la journée où ils sont programmés : Irak et Kurdistan, Liban et Syrie, Iran, Israël, Palestine, Gaza, Jérusalem, et aussi le Printemps Arabe, les femmes, étrangers dans leur propre pays…
Date de projection : 06/12/2011 -- 20h30
138 Pounds in My Pocket
En avril 1948, une jeune enseignante, Hind al-Husseini a créé un orphelinat à son domicile à Jérusalem pour des enfants, survivants d'un massacre à Deir Yassin, un village à la périphérie de Jérusalem. Aujourd'hui Dar al-Tifl al-Arabi est le plus grand orphelinat palestinien, et il comprend une école et un collège avec plus de 1500 étudiants.
Date de projection : 11/12/2011 -- 14h00
Adieu Jérusalem
Pendant 2000 ans, les Chrétiens de Terre Sainte ont survécu à toutes les guerres, mais depuis quelques décennies, ils fuient la terre de leurs ancêtres principalement en Cisjordanie. A Bethléem, ils ne représentent plus que 10% de la population, contre 45% en 1931. A Jérusalem, ils ne seraient plus que 0,5%. A ce rythme, il n'y aura plus de Chrétiens en Palestine à moyen terme. « Il ne restera bientôt plus que des pierres », confie un habitant de Bethléem, amer et résigné.
Date de projection : 02/12/2011 -- 20h30
All For The Nation
Selon la loi sur la nationalité libanaise, les femmes libanaises qui choisissent de se marier avec un homme étranger se voient refuser le droit de transmettre leur nationalité à leurs maris et enfants. Sans citoyenneté, ces familles se voient refuser les droits les plus sociaux, civils et économiques. C'est le premier documentaire libanais qui traite un tel sujet fragile et controversé.
Date de projection : 03/12/2011 -- 16h00
L'ame en sang / On the Bridge
Quand ces soldats U.S. ont quitté le pays, leur patriotisme était ferme, leurs convictions intenses. A leur retour d'Irak, rien n'est clair. Ils sont dans l'entre-deux, ils sont sur le pont. Leurs corps et leurs âmes ont été blessés et brisés. Comment réapprendre à être humain et demeurer du côté de la vie ?
Date de projection : 05/12/2011 -- 20h30
Back to One's Roots
Yamin est un jeune druze palestinien. Son rêve était de devenir un soldat israélien, mais face à la dure réalité sur le terrain et après les désillusions sur la juste cause de la lutte armée, il devient un ardent opposant à la politique de recrutement des arabes par l'armée israélienne. Alors que Yamin renonce à ses ambitions militaires, il redécouvre ses racines.