Date de projection : 27-11-2007 -- 19h30
Knowledge is the beginning


Film de clôture
Pianiste et chef d'orchestre, Daniel Barenboim travaille depuis des années à rapprocher Arabes et Israéliens.

Partant de l'idée que «la musique est le langage de la paix», Barenboim and Edward Said, écrivain palestinien et professeur de littérature comparée à l'université Columbia, ont réuni des musiciens arabes et israéliens et les ont fait jouer ensemble à Weimar pour le 250ème anniversaire de la naissance de Goethe en 1999. Yo-Yo-Ma participait aussi à cette audacieuse initiative. Le «West-Eastern Divan Orchestra», dont le nom est emprunté à un recueil de poèmes de Goethe, est aujourd'hui composé de quatre-vingt musiciens arabes et israéliens âgés de treize à vingt-six ans.

Paul Smaczny, le réalisateur, a suivi l'orchestre depuis ses débuts ; il a filmé les cinq ateliers d'été à Weimar et à Séville, la visite de Barenboïm à Ramallah et à Jérusalem en mai 2004, au cours de laquelle lui a été remis à la Knesset le prestigieux prix Wolf, enfin le sensationnel concert d'août 2005 à Ramallah.

Production: EuroArts Music International GmbH
Tel : +49 341 14 0840
Contact: Franck Gerdes
Année : 2006
Réalisation : Paul Smaczny
Montage : Steffen Herrmann
Photo : Nyika Jancso, Michael Boomers, Yoram Millo
Son : Toine Mertens, Georg Obermayer, Andreas Köppen
DigiBeta  –  couleur  –  115 mn


Filmographie: Paul Smaczny
My Favourite Opera series (1989–1991)
Opera Tales series (1993–1994)
Entre-Quatre-z-Yeux (1998)
Maestros in Democracy (2000)
Multiple Identities – Encounters with Daniel Barenboim (2001)
Lessons in Harmony (2002)
Claudio Abbado – Entendre le silence (2003)


retour à la liste de films

biographie

Producteur, scénariste et réalisateur, Paul Smaczny a étudié le droit, les littératures française et allemande, le théâtre et le cinéma à Paris et en Allmagne. Il a produit ou réalisé plus de 150 films et programmes de télévision dans différents pays, et enregistré certains des événements musicaux les plus importants des quinze dernières années avec les orchestres et dans les opéras les plus célèbres, du Berliner Philharmoniker à l'Orchestre du Festival de Lucerne, du Staatsoper Berlin à la Scala de Milan. Il est depuis 2001 le directeur général d'EuroArts Music International.


mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content