Item posté le : 20/01/2012
Dernier mot: année d’espoir
Plus de 60 films, la présence d'une vingtaine de cinéastes, chaque soir un débat avec des participants de haut niveau, une assistance curieuse et passionnée dans notre salle habituelle, les 3 Luxembourg. Ces deux semaines ont été une réussite.

L'année 2011 passera à l'histoire comme une année exceptionnelle. Le printemps arabe a déferlé  sur toute la région, il a fait tomber des dictateurs en Tunisie, en Egypte et en Lybie, la jeunesse a pris possession de la rue, a résisté à l'oppression et à l'humiliation au Yémen et en Syrie.

Outre l'accent mis sur différents pays de la région, Liban, Irak, Iran, il nous a paru opportun d'offrir à nos spectateurs la présence du plus « jeune » des inspirateurs de cette jeunesse, Stéphane Hessel, qui a su les captiver et dont le départ a été salué, dans la rue Monsieur le Prince, d'une ovation.

Comme les éditions précédentes, le conflit israélo-palestinien a été au cœur de la manifestation. 2011 aura apporté joie et fierté au peuple palestinien lorsque le 13 décembre, dernière journée du festival, le drapeau palestinien a flotté devant le siège de l'UNESCO : la Palestine a enfin été reconnue comme un état par une première organisation internationale, beau présage, célébré au champagne à la clôture de notre 5ème édition.

Une assistance plus nombreuse, de plus nombreux cinéastes invités, des débats d'une grande qualité : notre tâche, pour la 6ème édition, est devant nous. Rendez-vous en 2013.


retour à l'accueil
mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content