Item posté le : 12-11-2009
Film d'ouverture - Ajami
Une fois encore, le festival s'attend à afficher complet pour la première d'Ajami, gagnant de cinq prix de l'Académie du film israélienne, en présence de nos invités amis, Leila Shahid, Dominique Vidal et Michel Warschawski.
Ajami raconte l'histoire cachée de Jaffa, ville fortifiée à la lisière du conflit israélo-palestinien, où la haine et la violence sont une réalité quotidienne. Dans ce film haletant, les personnages vivent dans un contexte de violence où vos voisins sont des   ennemis. C'est le choc de points de vues conflictuels – juifs et arabes, chrétiens et musulmans, pères et fils, gendarmes et voleurs.

A mesure que le film cahote d'un point de vue à l'autre, il donne naissance à une autre vérité, expression inédite de l'humaine expérience. Au fil d'aller retours dans le temps nous assistons au même événement comme l'ont vus différents personnages, et notre perception du bien change à chaque fois et déclanche des émotions opposées. Nous sommes forcés de nous poser l'éternelle question : comment des gens qui partagent des valeurs fondamentales et la même conscience morale peuvent ils devenir ennemis mortels ?

« Les histoires d'Ajami sont tirées de notre propre expérience et racontées de notre propre point de vue » nous disent Scandar Copti, » palestinien élevé dans le quartier arabe de Jaffa, et Yaron Shani, juif israélien élevé dans l'ouest israélien sioniste. « A la faveur d'une technique narrative originale, le spectateur est plongé à différentes reprises dans l'univers d'Ajami ; remontant à chaque fois le temps, il observe la même réalité d'un point de vue différent. L'essence du conflit n'oppose pas le bien et le mal, le bon et le mauvais, mais seulement différents points de vue, et c'est seulement en regardant la réalité avec les yeux de l'adversaire qu'on découvrira son humanité. »

Ajami a eu sa première au festival de Cannes, où il a obtenu la mention spéciale de la Caméra d'Or. Il est le choix d'Israël pour le meilleur film étranger aux Oscars, et il est aussi en nomination pour le Prix Européen de la Découverte. Le World Cinema Fund de la Berlinale a contribué à son financement.

more film info


retour à l'accueil
mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content