Un mot de Véronique Cayla, Directrice générale du CNC

Les deux premières éditions « Que peut le cinéma…», en 2003 et 2005, au cinéma Les 3 Luxembourg étaient consacrées au conflit israélo-palestinien.

Cette année, la programmation s'ouvre à d'autres pays du Proche Orient en réunissant des réalisateurs libanais, syriens, irakiens, palestiniens et israéliens autour d'une sélection de films exigeants ayant pour toile de fond les conflits de la région et leur impact sur la vie quotidienne.

Par le biais de projections et de débats avec quelques réalisateurs, ces moments cinéphiles explorent des œuvres moins connues du grand public et encouragent de multiples rencontres et échanges fructueux.

Promouvoir et exprimer les identités culturelles comme la diversité de la création, favoriser la circulation des œuvres dans le monde sont autant d'initiatives auxquelles le CNC est particulièrement attaché. Cette manifestation s'inscrit pleinement dans le droit fil de l'action que mène le CNC pour soutenir les films qui demeurent difficiles à faire exister dans certains pays grâce notamment à sa politique de coopération mise en place avec le Fonds Sud.

C'est pourquoi je forme le vœu que cette nouvelle manifestation, à l'image des précédentes, connaisse le succès qu'elle mérite.

Véronique Cayla
Directrice générale du CNC


retour à la liste d'articles
mayoco: manage your content    page created by mayoco: manage your content